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Compte rendu de la réunion du 7 janvier 2018

Merci Laurence pour la prise de note

Personnes présentes

  •  Philippe
  • Yannick
  • Benedict
  • Jeanne
  • Stéphane
  • Anne
  • Sarah
  • Frédérique
  • Géraldine
  • Laurence

Le résumé de la réunion du 3 décembre sert d’introduction.  Étaient présent à cette réunion Philippe, Yannick, Jeanne et Laurence.

Le jardin robinson (dit également le potager)

Ouverture

Nous avons défini d’une re-organisation de l’accueil : une personne s’assurera du bon déroulé de la session. Durant chaque session, il faudrait :

  • ouvrir la porte pour 14h,
  • faire une ouverture (durant laquelle on organise la session avec les personnes présente),
  • accueillir les visiteur,
  • fermer la porte avant de partir,

Cette organisation n’est pas rigide et peu se modifier suivant les contingences des uns et des autres.

Projets en cours au potager

Pour fin mars

  • Organiser l’atelier en fonction du déménagement des outils.
  • Terminer le poulailler pour cela il serait bon de partir à plusieurs voitures afin de récupéré des planches.
  • Achever le dessin du potager.
  • Construire les derniers carres.
  • Suggestion de création de carrés de plantation en hauteur.
  • Rénover les châssis pour les semis.
  • Répertorier les graines.
  • Nommer les arbres. 
  • Faire l’inventaire des outils.
  • Monter les toilettes sèches.
  • Achat des 2 arbres adoptés et les planter avant la fin de l’hiver.

Avant la fin de l’été

  • Semis et plantations.
  • Plantation d’arbustes qui donneraient une dimension intermédiaire au potager et l’aspect florale.
  • Bien sure les lapins font parler d’eux et donc nous élaborons différentes stratégies pour contre attaquer cet ennemis féroce (cheveux, lait caillé, les invités à manger, lignes électrifiés, et même projection cinéma en plein air :-)).
  • Accueil des poules qui pourrait être aussi l’occasion d’un évènement spécial.
  • Inauguration du panneau de l’IME.
  • Améliorer le bassin.

Pendant l’autonme

  • ​Plantation de la vigne.
  • Construction d’un four à pain.
  • Construction d’une cabane à outils à proximité du potager.
  • Construction de la tonnelle pour avoir une zone de confort au sein du potager.
  • Construction de cabanes pour les enfants 

La temporalité proposé n’est qu’une proposition.

l’épicerie collaborative 

Philippe fait l’historique du projet et des rencontres avec la mairie et aussi avec l’amap. trois rendez vous ont eu lieu entre fin novembre et fin décembre dont une était la visite du local prêté par la mairie. 

C’est un local de 50m2 qui sera aménagé par la mairie d’après un plan proposé par Philippe qui a anticipé pour gagner du temps. ce local nous  semble bien adapté à nos besoins. 

Un frigo devrait arriver. 

Nous ferons la proposition à l’amap de partager le local. 

Ce local devrait pouvoir s’ouvrir à d’autres associations. 

Sont évoqués les possibilités et l’attrait que représente ce local pour des acheteurs et les producteurs. 

Communication 

De toute évidence cela reste un point compliqué à réguler, peut être par une petite formation. 

Nous n’avons pas tous les même envies , moyens, ou compréhension de l’outil internet il est pourtant important de trouver un moyen de communiquer qui soit commun à tout les membres de l’association .  

Pour la communication du potager un tableau sera mis en place dans l’atelier et une organisation par zone pourrait se faire. 

Argent 

Nous avons parlé de tipee pour ceux et celles qui souhaitent donner de l’argent pour répondre aux besoins générés par les divers projets. 

Deux demandes de subventions ont été faites à la GPSO pour le jardin et une autre pour l’épicerie. 

Pour l’instant, des achats se font pour le potager suivant les trouvailles et les moyens des uns et des autres.