Menu Fermer

Des petits pois et des fèves

Aujourd’hui, c’est sous le soleil que les jardiniers Robinson se se retrouvé en nombre ! Au programme, nous avons avancé sur le chantier du poulailler, fait les premières semis de l’année, nettoyer le jardin, préparer une butte, planté des fleurs, contemplé les salades, tenté de retirer des fers à bétons enfoui dans le sol avec le remblais, gouté du chocolat, bien parlé, et surtout beaucoup ri.

Poulailler

Un grillage à été poser. L’objectif est de permettre aux poules de gratter en dehors de leurs maison. Un potager pour poulet 🙂

 

Il manque toujours des planches pour finir l’habillage. Une expédition démontage de la cabane du terrain abandonnée sur Poissy va devenir nécessaire.

 

 

Nettoyage

Quelques personnes se sont attelé à nettoyer le jardin : ramassage de bout de verre, de papier et plastique. Nous nous sommes aussi lancé dans l’extraction de barre et bloc de béton armé. Sûrement enfoui pour compbler les trous, ces barres dépassent et peuvent être dangeureuse pour tous. Nous avons réussi à en extraire quelques une, mais il en reste. A voir, soit nous creusons encore plus pour pouvoir les enlever, soit nous les coupons (il faudrait s’équiper, nous n’avons rien qui coupera une barre de 12 mm).

Des bulbes

Quelqu’un a du arracher des bulbes et les jeter au composte… Étrange action, peut-être un accident qui a tenté de se transformer en bonne action. En attendant, certaines personnes, en découvrant ça, ont préféré les replanter dans le support de Bernard, l’épouvantail. Il a décidé de s’installer dans une chaise longue (position plus aérodynamique qui permet une meilleure resistance au vent). Le socle à coté de lui deviens disponible pour accueillir ces fleurs.

 

Petit pois et fèves

C’est le moment de les planter apparement. Les enfants présent sont très heureux de pouvoir participer à cette activité. 4 cadres sont désigné. Un peu de bonne terre ajouté sur le dessus, et zou, on plante les petits pois.

 

Pour les fèves, c’est une autre histoire : elles sont planté autour des arbres.

 

Butte

Sous se titre un peu pompeux se trouve une erreur qui permet d’apprendre. Á l’époque de l’installation des premiers cadre, il y a 2 ans, le sol était vraiment très rempli de caillou en tout genre. Sur le périmètre de chaque cadre, nous avons donc décaissé sur un peu plus de 20 cm. Pour installer un nouveau cadre, je me lance donc dans cette activité, ça va me tenir chaud. Mais je trouve que la terre est plutôt bonne, et je me pose des questions… tout en continuant. Après concertation, on conclu qu’effectivement, c’était pas nécessaire. On se rassure en se disant qu’on a pu enlever des cailloux, et que nous allons en profiter pour faire expérimenter une butte plutôt que de faire un cadre. On égalise donc le fond du trou, on y place du bois plus ou moins décomposé, et on rempli avec du BRF qui traine sur le chantier d’à coté.

On va dire qu’on apprend de ces erreurs…

La vie

Il y a beaucoup de bonne énergie aujourd’hui au jardin; des enfants, pas mal de monde, des rires, et du bon chocolat 🙂 C’est beau de regarder le temps qui passe dans ce genre de situation. Vivement le printemps 🙂